Paupières blépharoplastie

Durée d’hospitalisation : ambulatoire ou 24 heures d’hospitalisation
 Prise en charge par l’assurance maladie : sous conditions

• Paupières blépharoplastie (PDF)
  • Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

La blépharoplastie correspond au traitement chirurgical des effets du vieillissement sur les paupières.
    Ce traitement peut concerner les paupières supérieures comme inférieures.
    Cette intervention a pour but de corriger l’excès cutané qui pourrait être présent sur les paupières, ainsi que l’existence possible de « poches graisseuses » qui peuvent donner un aspect bombé inesthétique aux paupières. Parfois, une remise en tension d’une paupière inférieure relâchée peut aussi être réalisé.

Dans un but de rajeunissement global et homogène du visage, la blépharoplastie peut également être associée à d’autres interventions (liftings, lipostructures,..) qui peuvent être réalisées dans le même tempe opératoire ou en plusieurs temps.

A qui s’adresse la blépharoplastie ?

La blépharoplastie s’adresse aux patientes ou aux patients gênés par l’aspect de leurs paupières.
    Cette gêne peut parfois aller au delà de la gêne esthétique et aller jusqu’à une diminution du champs visuel.

Dans une démarche esthétique, cette intervention s’adresse aussi bien aux patient(e)s souhaitant un simple coup d’éclat au niveau du visage, qu’aux patientes ou patients désireux d’un rajeunissement plus global du visage. Dans le premier cas l’intervention sera un traitement localisé aux paupières exclusivement.

Avant l’intervention, un examen clinique est réalisé, afin de vous proposer les solutions chirurgicales possibles, et de dépister des anomalies oculaires pouvant compliquer l’intervention. Enfin, un bilan ophtalmologique sera prescrit afin de compléter le bilan pré-opératoire.

Comment se déroule la blépharoplastie ?

L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale, en fonction de la lourdeur de l’intervention à réaliser. Le type d’anesthésie conditionnera les modalités d’hospitalisation : la majorité des cas en ambulatoire, mais une anesthésie générale peut parfois nécessiter une hospitalisation d’une nuit.

Techniquement parlant, après réalisation des dessins pré-opératoires, une incision est réalisée sur la peau ou parfois dans la muqueuse. Celle-ci permet d’aborder les poches graisseuses péri-orbitaires, et de modifier leur répartition ou de les réduire selon les cas.
    Ensuite, une résection cutanée et/ou musculaire est réalisée, afin de remettre en tension une peau relâchée sans créer de tension excessive sur la paupière.
    La fermeture se fait avec un fil de suture très fin et non résorbable, afin d’optimiser au maximum la cicatrisation.

Les suites opératoires sont peu douloureuses. En revanche, des ecchymoses et un œdème sont habituels pendant une durée variable d’un individu à l’autre de 5 à 15 jours environ.
    Je retirerai les fils de suture au 5e jour après l’intervention.

Résultats à attendre :

La résorption des œdèmes et des ecchymoses vous permettra le retour à une vie sociale et professionnelle au bout de 5 à 15 jours. Cette durée dépend aussi de la lourdeur du geste opératoire.

Le résultat est déjà tout à fait visible à partir de ce délai Cependant, il conviendra d’attendre 3 à 6 mois pour obtenir le résultat définitif et une souplesse normale des tissus.
    Ce résultat sera durable dans le temps, dans la mesure ou le relâchement cutané au niveau des paupières se produit lentement.

Les complications de la blépharoplastie

La blépharoplastie est une intervention peu sujette aux complications. Cependant, même conduite avec compétence et vigilance, une intervention chirurgicale comporte toujours des risques.
    Les principales complications de cette intervention sont : l’hématome (sans gravité, et nécessitant rarement une évacuation chirurgicale), les kystes épidermiques sur la cicatrice (peu visibles, bénins, et de traitement simple), une sensation d’yeux secs (souvent pré-existant avant l’intervention, d’où l’intérêt du bilan pré-opératoire), une rétraction de la paupière inférieure ou ectropion (qui régresse avec le temps, mais peu rarement persister si la paupière manque de tonus)

La blépharoplastie est une des interventions les plus courante de notre spécialité. Les techniques chirurgicales peuvent répondre sans problème à une demande réaliste, avec une prise de risque minimum.
    Cependant, comme toute intervention, nous aurons pour cela besoin d’évaluer votre demande et les solutions envisageables au cours d’une consultation afin de maximiser le résultat à attendre.

Paupières blépharoplastie -- notez cet article