Le détatouage au laser PICO

Le détatouage au laser PICO est une technique de traitement qui utilise la lumière laser pour enlever les tatouages indésirables. Cette technique peut être utilisée pour enlever les tatouages à encre noire ou colorée sur différentes parties du corps, y compris les bras, les jambes, le dos et le visage.

Le processus de détatouage au laser consiste à utiliser un faisceau de lumière laser focalisée pour briser les pigments d’encre dans le tatouage en de petites particules qui peuvent ensuite être éliminées naturellement par le corps. Les lasers utilisés pour le détatouage peuvent émettre différentes longueurs d’onde de lumière pour cibler différents types de pigments d’encre.

Les lasers Q-switched sont les plus couramment utilisés pour le détatouage car ils sont capables de produire des impulsions très courtes qui peuvent pénétrer profondément dans la peau sans endommager les tissus environnants. Leur inconvénient est la douleur et l’inconfort du traitement, entrainant un taux d’abandon non négligeable du traitement, et des risques de lésions de la peau.

Une nouvelle génération de laser, les lasers PICO pour picoseconde, permettent également d’obtenir des impulsions très courtes de l’ordre de la picoseconde, mais sans produire autant de chaleur, qui est la cause principale de l’inconfort et des effets secondaires. On obtient donc des traitements plus confortables pour le patient, et moins traumatiques pour la peau.

Le nombre de séances nécessaires pour enlever un tatouage dépend de nombreux facteurs, tels que la taille, la couleur, l’emplacement et l’âge du tatouage. Les tatouages plus grands et plus colorés peuvent nécessiter plus de séances que les tatouages plus petits et plus simples.

Le processus de détatouage au laser peut être douloureux, mais la douleur peut être atténuée avec des analgésiques topiques ou par anesthésie locale. Les effets secondaires courants peuvent inclure des rougeurs, des gonflements, des ecchymoses et des croûtes sur la peau traitée, mais ces effets secondaires disparaissent généralement en quelques semaines.

Il est important de noter que le détatouage au laser nécessite une consultation préalable pour vous présenter la technique et la démarche de ce traitement long, et s’assurer de l’absence de contre-indication au traitement.

Le détatouage au laser PICO -- notez cet article
9 votes


Coordonnées

Dr Benoit HENAULT
Immeuble L’ALPHATIS I, Bâtiment A
55 Allée de l’Argentine
30900 NÎMES, FRANCE

Téléphone : 04.48.19.19.09
Mail : secretariat.dr.henault@gmail.com


Près de la Polyclinique du grand sud à Nîmes.