Oreilles décollées otoplastie

Accueil > Chirurgie esthétique > Chirurgie du visage > Oreilles décollées otoplastie

En bref

- Durée d’hospitalisation : ambulatoire
- Durée d’intervention : 1 heure
- Prise en charge par l’assurance maladie : sous conditions

  • Oreilles décollées otoplastie (PDF)
  • Définition de la chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie ?

    Il s’agit d’une intervention visant à corriger de façon définitive un décollement trop important du pavillon de l’oreille par rapport au crâne. Il s’agit en général d’une intervention qui se réalise sur les deux oreilles, avec des asymétries fréquentes. Il est plus rarement nécessaire de ne traiter qu’une seule des deux oreilles.

    A qui s’adresse la chirurgie des oreilles décollées ?

    L’otoplastie s’adresse le plus souvent à de jeunes patients complexés par leurs oreilles décollées, car souvent victimes de remarques de leurs jeunes camarades.
    Il est possible de réaliser cette intervention à partir de 7 ans, et parfois la demande peut venir d’adultes, n’ayant pas eu l’occasion de réaliser cette intervention dans l’enfance.

    Pour cette intervention, la sécurité sociale peut proposer une aide financière en cas de « déformation entraînant une gêne sociale importante ».

    Comment se déroule les oreilles décollées ?

    L’intervention se déroule le plus souvent sous anesthésie générale pour le confort de l’enfant.
    Une incision est réalisée en arrière de l’oreille afin qu’elle soit la plus discrète possible. Par cette incision, le pavillon est remodelé, plicaturé, afin de lui redonner une forme plus naturelle.
    Cette plicature est maintenue par des fils non résorbables qui resteront en place à vie, afin de minimiser le risque de récidive.
    Ensuite la peau est également fermée à l’aide de points non résorbables, qui seront retirés à 10 jours de l’intervention.
    En fin d’intervention, je mets en place un pansement maintenu par un bandeau type bandeau de tennis. Ce bandeau servira de maintien aux oreilles jours et nuits pendant 15 jours, puis la nuit pendant les 15 jours suivants.
    La sortie de la clinique se passe donc en fin de journée après l’intervention. Nous nous reverrons en consultation une première fois à 48h de l’intervention, puis ensuite à 10 jours et à 2 mois de l’intervention.
    Les suites opératoires peuvent être douloureuses, surtout les premières 24 heures. Je prescrirai bien sur un traitement antalgique adapté à la sortie.

    Résultats avant après de l’otoplastie :

    Après l’intervention, les oreilles sont en général assez gonflées, avec des ecchymoses, reprenant un aspect quasi normal au bout de 15 jours environ. Ceci est tout à fait normal.
    Le résultat définitif est atteint au bout de 1 à 2 mois.

    Ainsi un résultat définitif rapide permet à l’enfant de mettre fin aux moqueries et conflits scolaires dont il est souvent victime.

    Les complications des oreilles décollées (otoplastie)

    La plastie d’oreilles décollées est une intervention peu pourvoyeuse de complications. Cependant, même conduite avec compétence et vigilance, une intervention chirurgicale comporte toujours des risques.

    Il y a un risque d’imperfections de résultat. Il s’agit de la persistance d’une légère asymétrie (une asymétrie pré-existante est souvent lié à une différence structurelle entre les deux oreilles et donc difficilement parfaitement corrigeable), ou la possibilité les fils de maintien sous la peau fine de l’oreille (qui peuvent être retirés après 1 an)

    Les véritables complications sont plus rares. Il s’agit des hématomes (parfois à évacuer sous anesthésie locale), des infections (rares mais nécessitant un traitement antibiotique), ou de cicatrices qui peuvent être hypertrophiques ou chéloïdes sur cette localisation.

    Conclusion :

    L’otoplastie est une intervention fréquemment pratiquée, dont la maitrise permet une sécurité maximale. De plus, les changements observés sur les enfants sont souvent radicaux. On observe très souvent leurs cheveux tombant, camouflant les oreilles, se transformer en queues de cheval pour les filles et cheveux courts pour les garçons, signe de leur prise de confiance !


    Coordonnées

    Dr Benoit HENAULT
    1 rue de l’écluse
    30900 NÎMES, FRANCE

    Téléphone : 04.48.19.19.09
    Mail : contact@henault-chirurgie-esthetique.fr


    Près des arènes de Nîmes, le cabinet vous accueille du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h30
    le vendredi de 8h30 à 12h00