Augmentation mammaire par prothèses

Accueil > Chirurgie esthétique > Chirurgie mammaire > Augmentation mammaire par prothèses

En bref

- Durée d’hospitalisation : 24 heures
- Durée d’intervention : 1 à 2 heures
- Durée de l’arrêt de travail : 7 à 15 jours
- Prise en charge par l’assurance maladie : Non en général. Il existe de rares cas particuliers.

  • Augmentation mammaire par prothèses (implants) (PDF)
  • Augmentation mammaire par prothèses (implants) à Nîmes

    Définition de l’augmentation mammaire par prothèses (implants) :

    L’augmentation mammaire, comme son nom l’indique, a pour but d’augmenter le volume de la poitrine. Ce manque de volume de la poitrine est lié à une hypoplasie mammaire. Celle-ci a des conséquences sociales et psychologiques qui motivent la consultation de la patiente.
    Plus rarement il s’agit de véritables agénésies mammaires, où la glande mammaire n’a subi aucune développement.

    L’augmentation de volume peut se faire à l’aide d’implants, le plus souvent remplis de gel de silicone. La sécurité de fabrication et de conditionnement de ces implants a drastiquement été renforcée ces dernières années suite à l’affaire PIP

    Intervention douloureuse : oui (elles seront contrôlées par un traitement antalgique adapté)

    A qui s’adresse l’augmentation mammaire par implant ?

    L’augmentation mammaire s’adresse à vous si vous êtes complexée par votre poitrine et êtes désireuse d’y remédier de manière définitive, tout en conservant un rendu naturel.
    Bien sûr, elle s’adresse également à vous si vous acceptez les contraintes d’une telle chirurgie : changements réguliers des implants (10 ans), cicatrices (même si de petite taille et dissimulées).

    Quels sont les différents types d’implants utilisés ?

    Concernant leur composition, il existe tout d’abord des implants remplis de gel de silicone, dont la texture est très naturelle. Il existe ensuite des implants remplis de sérum physiologique, réputés pour leur innocuité. Il existe enfin quelques implants dont l’enveloppe est en polyuréthane, ou des implants remplis d’hydrogel, tout les deux moins utilisés.

    Concernant leurs formes, il existe des implants mammaires ronds (en forme de calotte sphérique), et des implants mammaires anatomiques, car reprenant la forme du sein naturel (légère ptose).

    implant rond pour augmentation mammaire - Nîmes implant anatomique pour augmentation mammaire - Nîmes

    Comment se déroule l’augmentation mammaire par implant ?

    Avant de prévoir toute intervention, nous nous serons vus en consultation au moins deux fois, notamment pour définir votre demande (qui me permet d’évaluer la nature et la taille des implants mammaires principalement), de réaliser un examen clinique afin de vérifier la cohérence de votre demande avec votre silhouette et vos seins, puis de définir la voie d’abord (la cicatrice), et la position des prothèses mammaires(devant ou derrière le muscle grand pectoral).

    L’intervention de déroule donc sous anesthésie générale.
    Vous êtes présente à la clinique depuis le matin du jour opératoire jusqu’au lendemain matin.
    Une intervention pour augmentation mammaire dure environ 1h à 2h.
    Des drains seront placés afin de drainer les écoulements postopératoires.

    L’hospitalisation dure 24 heures en moyenne. Je retirerai les drains et réaliserai le premier pansement le jour de la sortie. Cela me permet de m’assurer que tout se passe bien avant votre sortie. Ils sont imperméable, afin de vous permettre de faire votre toilette. Nous les changerons de nouveau ensemble après 5 à 7 jours, en consultation.
    Par la suite, les pansements seront refaits tous les deux jours par une infirmière à domicile. Enfin, les fils de suture seront retirés au 15e jour après l’intervention.

    Après l’intervention, un soutien-gorge de contention sera mis en place pour une durée d’un mois.

    Nous nous reverrons en consultation à 1 et 2 semaines pour des contrôles cliniques, puis en général aux alentours de 3 mois puis 1 an après l’intervention.

    L’augmentation mammaire peut être une intervention douloureuse. Un traitement antalgique adapté vous sera alors prescrit lors de votre sortie.

    Résultats avant après de l’augmentation mammaire par implants :

    Le résultat s’apprécie après 2 à 3 mois. En effet il est nécessaire d’attendre un assouplissement des tissus, et une mise en place des prothèses mammaires.

    Rapidement, l’augmentation mammaire permettra de s’habiller plus librement, et aura un impact positif sur la confiance en soit et le reflet de l’image du corps. Un bénéfice psychologique important en est souvent retiré.

    J’attire souvent l’attention des patientes sur le fait que le but de cette intervention est de corriger un volume mammaire insuffisant, et non de modifier complètement l’aspect des seins, et notamment de les faire ressembler à ceux des photos trouvées sur internet, comme cela m’est fréquemment demandé.

    Enfin, comme les seins naturels, vos seins subiront les effets du vieillissement et de la pesanteur, ce qui conduira à une diminution de leur tenue dans le temps, et un certain degré de ptose. Ce vieillissement survient bien sur plusieurs années après la chirurgie, et est plus lié à des paramètres personnels (élasticité cutanée, génétique, tabac,...) qu’à l’intervention elle même.

    Vivre avec des prothèses mammaires :

    Les prothèses mammaires n’occasionnent aucune modification de la manière dont vous vivez. Néanmoins, quelques détails sont à connaître :

    - Il faut attendre au moins 6 mois après l’intervention avant de prévoir une grossesse. L’allaitement est possible sans aucune restriction, et sans aucune conséquence pour le nourrisson, puisque les prothèses mammaires sont rapidement isolées de la glande par une enveloppe fibreuse.
    - Une activité sportive normale, même intense, peut-être reprise après 2 à 3 mois.
    - Les prothèses mammaires n’altèrent en rien le dépistage du cancer du sein, et elles sont suffisamment résistantes pour supporter l’examen mammographique.
    - Avoir des implants mammaires n’augmente en aucun cas le risque de survenue d’adénocarcinome mammaire (lien 1).
    - Comme on me le demande souvent, aucune restriction pour prendre l’avion.

    Les complications de l’augmentation mammaire par implants :

    L’augmentation mammaire par implant est une intervention très fréquemment pratiquée, et peu sujette aux complications. Cependant, elles ne doivent pas être négligées, car même conduite avec compétence et vigilance, une intervention chirurgicale comporte des risques.

    Tout d’abord, des imperfections de résultat peuvent se rencontrer. Il s’agit principalement d’une asymétrie incomplètement corrigée, ou d’une perception des implants surtout sur des seins de petit volume.

    Concernant les complications liées au geste chirurgical, il faut retenir les hématomes (nécessitant souvent une évacuation chirurgicale), les troubles de sensibilité de l’aréole (le plus souvent transitoires), une mauvaise cicatrisation (souvent liée au tabagisme), et plus rarement les infections (nécessitant un retrait de l’implant infecté).

    Il existe des complications spécifiques liées aux prothèses. Principalement les coques périprothétiques (qui surviennent en général entre 10 et 15 ans après la chirurgie), les plis de la prothèse perceptibles voir visibles sous la peau (surtout avec les prothèses en sérum, chez les patientes fines), migration des implants (souvent précoce, attention à la reprise des activités sportives !), et rarement ruptures (pas de risque de cancer, mais la gêne motive un changement des implants).

    Conclusion :

    L’augmentation du volume des seins par implants mammaires est une intervention qui peut vous apporter un réel bien-être si le volume de votre poitrine vous complexe. Cependant il est indispensable que nous puissions discuter de vos motivations, ainsi que de ce que vous attendez de l’intervention, afin d’améliorer au maximum votre satisfaction.


    Coordonnées

    Dr Benoit HENAULT
    1 rue de l’écluse
    30900 NÎMES, FRANCE

    Téléphone : 04.48.19.19.09
    Mail : contact@henault-chirurgie-esthetique.fr


    Près des arènes de Nîmes, le cabinet vous accueille du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h30
    le vendredi de 8h30 à 12h00