Malformations mammaires

- Durée d’hospitalisation : 24 heures
- Durée d’intervention : 2 à 3 heures
- Durée de l’arrêt de travail : 1 à 2 semaines
- Prise en charge par l’assurance maladie : possible selon les cas

• Malformations mammaires (PDF)
  • Définition des malformations mammaires (seins tubéreux, asymétrie mammaire, syndrome de Poland)

Les malformations mammaires sont multiples. Les principales rencontrées en chirurgie plastique sont :

- La simple asymétrie mammaire, fréquente dans des formes mineures dans la population générale, mais parfois suffisamment importante pour occasionner une gêne psychologique.
    - Les seins tubéreux. Il s’agit, comme leur nom l’indique, d’une déformation du sein en tubercule. Une asymétrie est souvent associée.
    - Le syndrome de Poland : Syndrome malformatif complexe associant à divers degrés une agénésie de la glande mammaire et une atrophie du muscle pectoral d’un côté.

Il n’y a donc pas une intervention pour malformation mammaire, mais une multitude, du fait de la diversité des causes.

A qui s’adresse la plastie mammaire pour malformation mammaire ?

Le traitement chirurgical des malformations mammaires s’adresse donc le plus souvent aux patientes complexées par une asymétrie mammaire. En effet le retentissement d’une asymétrie peut aller de la gêne dans la vie intime à la véritable gêne sociale nécessitant une compensation dans le soutien-gorge.

Selon la nature de la malformation et des solutions chirurgicales qui s’offrent à nous, une aide financière de l’assurance maladie pourra être possible.

Comment se déroule l’intervention pour malformation mammaire ?

Comme nous l’avons vu plus haut, il existe plusieurs interventions très différentes pour traiter chaque cause de malformation mammaire. Ainsi, il est impossible de généraliser, que ce soit sur les cicatrices ou sur la durée de l’intervention.

Il est indispensable de définir avec chaque patiente quelles seraient les solutions chirurgicales envisageables pour elle. C’est ensuite que je vous expliquerai pour la ou les solutions possibles, leurs tenants et aboutissants.

Résultats avant après des malformations mammaires :

Le but de la chirurgie mammaire pour malformation est de redonner une forme plus naturelle au(x) sein(s) touché(s), et une meilleure symétrie. Cette chirurgie permet donc à des femmes complexées parfois depuis leur adolescence de retrouver confiance en elles, dans leur vie sociale et intime.

Comme la plupart des chirurgies reconstructrices, le résultat définitif sera attendu autour d’un an après l’intervention.

Les complications de la chirurgie des malformations mammaires :

De la même manière, chaque intervention fait l’objet de risques différents. Il conviendra que nous les précisions pour chacune d’elles en consultation.

Cependant, pour les malformations et/ou les asymétries importantes, il est parfois difficile d’obtenir un sein « parfait », et à fortiori une symétrie parfaite entre les deux seins pour des raisons anatomiques. De manière commune à toutes les interventions pour malformation mammaire, un certain degré d’asymétrie peut donc persister.

Le traitement des malformations mammaires doit donc être discuté en consultation afin de définir une stratégie. Dans tous les cas, il sera important d’exprimer clairement vos attentes de cette intervention, afin que je puisse les mettre en balance avec les réelles possibilités chirurgicale.

1 rue de l’écluse

Mail : contact@henault-chirurgie-esthetique.fr

Près des arènes de Nîmes, le cabinet vous accueille du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h30
    le vendredi de 8h30 à 12h00