Chirurgie mammaire reconstructrice

Accueil > Chirurgie reconstructrice > Chirurgie mammaire reconstructrice

Il est tout à fait possible de reconstruire un sein après un cancer. Cette spécialité s’appelle la chirurgie mammaire reconstructrice.

  • Chirurgie mammaire reconstructrice (PDF)
  • QUEL EST LE CADRE DE LA RECONSTRUCTION MAMMAIRE ?

    Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme. Ainsi environ 50.000 nouveaux cas sont dépistés chaque année en France.

    La chirurgie est une des armes utilisée contre cette maladie. Elle s’avère indispensable dans la plupart des cas, mais conduit à des séquelles esthétiques et psychologiques.

    Il existe plusieurs types de chirurgie pour traiter les tumeurs du sein. Pour schématiser, il en existe trois :

    - Le traitement « oncoplastique » : il permet de conserver un sein de volume sensiblement plus petit, mais de forme tout à fait naturelle. Une symétrisation de l’autre sein peut s’avérer nécessaire. Cette chirurgie oncoplastique n’est malheureusement pas utilisable pour toutes les tumeurs.

    - Le traitement conservateur : La tumeur est retirée sans retirer l’ensemble de la glande mammaire. Le sein est souvent déformé, et peut nécessiter une chirurgie réparatrice.

    - La mastectomie : Il s’agit de l’ablation de la totalité de la glande mammaire. Le sein est remplacé par une peau plane sur la cage thoracique. Ici aussi se trouve les enjeux de la chirurgie réparatrice.

    Après ces traitements, arrive souvent la place des traitements dits « adjuvants ». Il s’agit la plupart du temps de la radiothérapie.

    En raison des lésions qu’elle provoque au niveau de la peau et des tissus sous-cutanés, la chirurgie de reconstruction ne sera pas envisagée avant un an après la fin de ces traitements adjuvants.


    Coordonnées

    Dr Benoit HENAULT
    1 rue de l’écluse
    30900 NÎMES, FRANCE

    Téléphone : 04.48.19.19.09
    Mail : contact@henault-chirurgie-esthetique.fr


    Près des arènes de Nîmes, le cabinet vous accueille du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h30
    le vendredi de 8h30 à 12h00