Qu’est-ce que le mini-lifting ?
Le vieillissement facial aboutit à la fonte des volumes graisseux et à la ptose cutanée, de la face. Entre autre il s’agit de la constitution de bajoues, de rides jugales et péribuccales, et la présence de franges cutanées cervicales.
Le but du mini-lifting est la remise en tension de la peau et du système musculaire sous-jacent, au niveau des 2/3 inférieurs de la face, de même que dans le lifting cervico-facial. Cependant, la partie cervicale ne sera pas traitée par le minilifting.
Le minilifting se réalise sous anesthésie locale
A qui s’adresse le mini-lifting ?
Le lifting cervicofacial s’adresse à vous, si vous êtes une femme ou un homme, gêné par le relâchement de la peau de votre visage, et qui souhaitez un rajeunissement facial. Cette intervention vous convient d’autant mieux que vous souhaitez une récupération post opératoire rapide, et ne souhaitez pas une anesthésie générale.
Ainsi, vous pourrez voir corriger les principaux symptômes du vieillissement du visage : les bajoues (améliorant ainsi l’oval du visage), les rides jugales, et les sillons nasogéniens creusés.
Comment se déroule le mini-lifting ?
L’intervention se déroule sous anesthésie locale. Elle dure entre 1 heure et une heure et demi.
Les cicatrices nécessaires à cette intervention se trouvent placées dans la patte chevelue, et le long du bord antérieur de l’oreille contournant le lobe.
Un décollement cutané sera réalisé par ces cicatrices vers l’avant du visage et vers le cou en bas. Le système musculaire superficiel sera remis en tension par ce décollement, puis c’est la peau elle-même qui sera remise en tension.
La remise en tension musculaire et cutanée sera alors naturelle, sans excès, dans le but de préserver la dynamique du visage ainsi qu’une cohérence esthétique.
Certains gestes chirurgicaux peuvent être réalisés dans le même temps que le mini-lifting. Il s’agit principalement de :
– la liposuccion, au niveau du cou
– La blépharoplastie, afin de corriger l’excès cutané des paupières, et ainsi harmoniser le haut et le bas du visage.
En fin d’intervention, un pansement qui fait le tour de la tête est réalisé.
Les suites opératoires sont marquées par un oedème modéré et des ecchymoses qui persistent environ une semaines. Cette intervention n’est pas particulièrement douloureuse, cependant un traitement antalgique adapté vous sera prescrit à votre sortie de la clinique.
Nous nous reverrons en consultation pour un premier contrôle clinique à une semaine de l’intervention. Nous en profiterons pour retirer les fils de suture.
Résultats à attendre :
Après les oedèmes et ecchymoses de la première semaine, les résultats du mini-lifting sont immédiatement perceptibles. Les rides sont amoindries, les sillons diminués, et les excès de peau lissés. Cependant la souplesse et la sensibilité cutanée et le résultat global définitif sera jugé après 6 mois environ.
Ainsi, un lifting ne modifie pas votre identité, mais permet de redonner à votre visage un aspect plus jeune.
Après cette intervention, le résultat n’est volontairement pas figé. La peau et les muscles du visages conservent leur dynamique. Mais le vieillissement continuera à faire progressivement son œuvre. Une seconde intervention à type de lifting sera éventuellement envisageable à partir de 10 ans après la première.
Les complications du mini-lifting
Le mini-lifting est une intervention fiable. Cependant, même conduite avec compétence et vigilance, une intervention chirurgicale comporte toujours des risques.
Au premier plan, il peut exister des imperfections de résultat. Principalement il s’agit d’une récidive partielle de la ptose cutanée (lors de ptoses cutanées pré-opératoires importantes), ou de cicatrices visibles (souvent en lien avec une consommation tabagique).
Pour ces imperfections, une retouche sous anesthésie locale est réalisable à distance de l’intervention, lorsque la cicatrisation est complètement terminée.
Il existe également un risque de complications plus générales, comme l’hématome (nécessitant parfois une reprise chirurgicale), une infection (très rare au niveau de la face), ou une nécrose cutanée (souvent en lien à une consommation tabagique).
Exceptionnellement, une lésion du nerf facial peut être vue. Cette lésion aboutit à une paralysie faciale, le plus souvent transitoire, mais parfois définitive.
Conclusion :
Le Mini-lifting est une des interventions les plus classiques de la chirurgie esthétique.
Son résultat permet un rajeunissement facial rapide et durable.
Il est cependant important que nous définissions ensemble vos attentes, ainsi que les possibilités offerte par la chirurgie, afin de vous apporter un maximum de satisfaction.
Dr Benoit HENAULT
Immeuble L’ALPHATIS I, Bâtiment A
55 Allée de l’Argentine
30900 NÎMES, FRANCE
Téléphone : 04.48.19.19.09
Mail : secretariat.dr.henault@gmail.com
Près de la Polyclinique du grand sud à Nîmes.