Définition des mamelons invaginés :
L’invagination du mamelon est la modification du relief mamelonnaire qui rentre alors dans l’aréole.
Elle peut être uni ou bilatérale.
Elle ne gêne pas l’allaitement car en général l’invagination s’atténue pendant la grossesse.
L’invagination du mamelon peut être source de gêne psychologique. Il faut savoir que le traitement chirurgical de l’invagination de mamelon peut empêcher un allaitement ultérieur.
A qui s’adresse la cure de mamelon invaginé ?
La cure de mamelon invaginé s’adresse à toutes les femmes éprouvant une gêne psychologique avec une invagination de mamelon.
Cette intervention peut bénéficier d’une aide financière de la part de l’assurance maladie.
Comment se déroule la cure de mamelon invaginé ?
L’intervention se déroule sous anesthésie locale. Elle dure entre trente minutes et une heure.
L’incision se trouve autour de la partie inférieure du mamelon. Elle permet de sectionner les cloisons fibreuses interlobulaires et les canaux galactophoriques trop courts responsables de cette pathologie.
Des points de suture résorbables sont mis en place. La cicatrisation dure 2 semaines.
Les suites opératoires ne sont pas particulièrement douloureuses. Des antalgiques simples suffisent pendant les jours suivant l’intervention.
Les complications de la cure de mamelon invaginé
Sans parler de complications, la cure de mamelon invaginé peut être source d’imperfections de résultat. Il peut s’agir de cicatrices trop visibles, ou d’une correction imparfaite.
Ces imperfections sont dans la plupart des cas accessibles à une retouche chirurgicale, en général à prévoir après un délai de 12 mois, afin d’être certain que les cicatrices n’évolueront plus.
Le risque de complications lors de la cure de mamelon invaginé est alors faible. Cependant, même conduite avec compétence et vigilance, une intervention chirurgicale comporte toujours des risques.
Les principales complications sont : la récidive (dans des délais et des proportions variables), et la diminution de la sensibilité de l’aréole (souvent associée à des facteurs de risques tel que le tabac).
Conclusion :
Le traitement chirurgical de l’invagination du mamelon présente relativement peu de risques. Cependant, nous rencontrer en consultation nous permettra de définir clairement vos attentes ainsi que les résultats envisageables d’une telle intervention.
Dr Benoit HENAULT
Immeuble L’ALPHATIS I, Bâtiment A
55 Allée de l’Argentine
30900 NÎMES, FRANCE
Téléphone : 04.48.19.19.09
Mail : secretariat.dr.henault@gmail.com
Près de la Polyclinique du grand sud à Nîmes.