Botox ou toxine botulique

En bref
Le Botox ou toxine botulique estompe vos rides d’expression (rides du lion ou de la glabelle, rides de la patte d’oie, rides du front)
Injections de toxine botulique à visée esthétique
Fiche d’information de la SoFCPRE
Définition du Botox ou toxine botulique
La toxine botulique (botulinique) de type A ou encore appelée communément « Botox » est une protéine purifiée. Expertisée en thérapeutique depuis plus de 30ans, ce médicament d’origine naturelle traite avec succès des millions de patients, enfants et adultes, en ophtalmologie et neurologie.
Utilisé en médecine esthétique, il entraîne une relaxation du muscle injecté de façon précise, temporaire et réversible ce qui lui confère une grande sécurité.
Seules cinq spécialités sont habilitées en France à pratiquer les injections de toxine botulique : Chirurgiens plasticiens, dermatologues, ophtalmologues, chirurgien de la face et du cou et les chirurgiens maxillofaciaux.
A qui s’adressent les injections de Botox ?
Aussi bien les femmes que les hommes qui souhaitent corriger un air sévère ou triste ainsi que redonner une courbe harmonieuse à leurs sourcils afin de retrouver un véritable éclat au niveau du regard.
L’injection de toxine botulique lisse les rides induites par la contraction répétée des muscles sous-jacents
Résultats avant après des injections de Botox
Le traitement consiste en une série d’injections réalisées à l’aide d’une fine aiguille dans les muscles responsables des rides d’expression. Ces micro-injections ne nécessitent pas d’anesthésie et permettent la reprise immédiate de votre activité.
Les effets apparaissent dès le 2ème jour et se stabilisent en une quinzaine de jours. Ils durent de 4 à 6 mois en moyenne selon les individus.
Pour un résultat optimal et qui perdure dans le temps, il est conseillé de suivre un entretien régulier qui sera de une à deux fois par an. L’intervalle entre deux injections doit être au moins de 3 mois.
Conseils pré-injection de Botox
Dans la semaine qui précède l’injection de Botox, il est recommandé d’éviter la prise d’anticoagulants, d’aspirine ou d’anti-inflammatoires afin d’éviter les ecchymoses. N’oubliez pas de mentionner lors de votre consultation esthétique toute pathologie ou thérapeutique en cours.
Le jour des injections
Prévoir de venir sans maquillage ou de le retirer avant les injections. Pour les personnes particulièrement sensibles une crème anesthésiante sur prescription peut être appliquée au moins une heure avant sur la zone à traiter.
Après les injections
Pendant les heures qui suivent l’injection de toxine botulique, il est recommandé de ne pas faire de sport intensif et de ne pas vous allonger. Il faut également éviter les manipulations du visage ou massages appuyés afin d’éviter toute diffusion du produit. En effet nous aurons ciblé précisément certains muscles avec ces injections.
Pas de sauna ni hammam pendant les 24 heures qui suivent la séance.
les contre-indications des injections de Botox
Les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes atteintes de maladies neuro-musculaires.
Conclusion
Il convient simplement de prendre conscience qu’une injection de toxine botulique, même apparemment simple puisque non chirurgicale, comporte toujours une petite part d’aléas surtout lorsqu’on cible les zones près des sourcils (risque de ptose)
Le recours à un praticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour essayer d’éviter ces problèmes, ou les traiter efficacement le cas échéant.
Rides d’expression
Définition des rides d’expression
La contraction répétée des muscles du visage combinée à la perte d’élasticité de la peau entraine la formation des rides dites d’expression. Contrairement au rides dites statiques qui sont visibles lorsque notre visage est au repos, les rides dynamiques n’apparaissent que lorsque notre visage est expressif.
Joie, colère, peur etc… entrainent au niveau de notre visage différentes mimiques caractéristiques et par conséquence l’apparition des rides d’expression.
Ces rides sont principalement présentes sur le haut du visage :
- rides du lion ou de la glabelle
- rides de la patte d’oie
- rides du front.
A qui s’adresse le traitement des rides par Botox ?
Une des principales demandes des patientes concernant ces rides d’expression est l’ai sévère qu’elles peuvent donner à notre visage surtout lorsque la ride du lion est marquée. Certaines patientes souhaitent aussi « ouvrir » leur regard.
Quelque-soit la demande, le traitement de référence de ces rides est la toxine botulique, plus connue sous le nom de Botox ».
Les injections de Botox se font selon un protocole précis et elles permettent de « relâcher » les muscles responsables de la formation des rides d’expression.
Vos rides vont alors naturellement se lisser au bout de quelques jours et cela aura pour effet d’ouvrir votre regard.
Résultats avant après du traitement des rides par Botox
Pour faire simple, les rides du haut du visage seront concernées par un traitement par toxine botulique contrairement à celles du bas du visage qui seront concernées par un traitement par acide hyaluronique.
Le résultat n’est pas immédiat. En effet il faudra attendre quelques jours pour que le Botox produise les effets escomptés (3-4 jours).
On corrige un air sévère triste ou sévère, redonne une courbe harmonieuse aux sourcils : le regard retrouve un véritable éclat.
En général, une visite de contrôle est prévue 15 jours après le traitement afin de vérifier si le résultat est satisfaisant.
Une des caractéristiques du traitement des rides par toxine botulique si celui-ci est correctement injecté est de conserver les expressions naturelles. Bien entendu, plus on injectera de produit plus on aura tendance à « figer » un visage.
Seule une consultation esthétique nous permettra de définir quelles rides doivent être « lissées » ainsi que la quantité de produit à utiliser.