l'alopécie

La chute de cheveux touche l’homme, mais aussi la femme.
Elle touchera 70 % des hommes et 30 % des femmes.

QU’EST-CE QUE L’ALOPÉCIE ?

9 fois sur 10, il s’agit d’une alopécie dite « androgénétique ». Elle est liée à la surexpression d’hormones androgéniques (dérivés de testostérone) au niveau du cuir chevelu. Ce dernier point est important : il ne s’agit pas d’une maladie endocrinienne systémique ; les dosages hormonaux sanguins sont normaux. Le problème est uniquement lié à une perturbation de la production de ces hormones au niveau des follicules pileux.

Elle se traduit chez l’homme par un approfondissement des golfes, une perte de densité du vertex, et/ou un recul de la ligne d’implantation antérieure du cuir chevelu.

Chez la femme, il s’agit essentiellement d’une perte de densité plus ou moins diffuse du haut du crâne.

SUIS-JE ATTEINT(E) D’ALOPÉCIE ?

SUIS-JE ATTEINT(E) D'ALOPÉCIE ?

Les signes de l’alopécie sont principalement la perte chronique de cheveux (présence sur les vêtements, le peigne/la brosse) en quantités anormales, et la diminution de leur densité (aspect clairsemé des cheveux chez la femme comme chez l’homme, approfondissement des golfes chez l’homme).

l'alopécie chez la femme

QUELS ONT LES TRAITEMENTS DE L’ALOPÉCIE ?

De nombreux traitements locaux existent : suppléments vitaminiques, le Minoxidil et le Finasteride.
Cependant l’efficacité de ces traitements sur la repousse des cheveux est limitée.
Leur contrainte est la nécessité de les poursuivre à vie pour faire perdurer leur effet.

Il existe ensuite des traitements médicaux et des traitements chirurgicaux.

Dans les traitements médicaux, on retrouve :
- Le Regenera® : il s’agit du prélèvement de cellules souches dans les zones saines du cuir chevelu, de leur traitement et de leur réinjection dans les zones dédensifiées. Ce traitement permet de redensifier des zones clairsemées, mais pas de refaire pousser des cheveux dans les zones glabres.
(utilisation dans les stades débutants, ou en complément de la greffe).

- Le PRP (platelet rich plasma) : une centrifugation sanguine permet de récupérer les facteurs de croissance liés aux plaquettes sanguines et de les réinjecter dans les zones dédensifiées. Il peut également être utilisé en complément des autres traitements.

- La greffe de cheveux. La greffe de cheveux consiste en un prélèvement de cheveux sur les zones saines, et de leur greffe sur les zones clairsemées ou même glabres. Elle permet un traitement efficace du principal symptôme de l’alopécie : la diminution de la densité des cheveux

MA CHUTE DE CHEVEUX SERA-T’ELLE STOPPÉE ?

NON. Dans l‘état actuel des connaissances scientifiques, l’ensemble des traitements proposés ne permettent au mieux que de traiter la perte de densité, et de ralentir l’évolution de l’alopécie.
L’alopécie androgénétique continuera à évoluer, quoiqu’il arrive, pouvant nécessiter des traitements médicaux réguliers pour la ralentir et espacer au maximum les recours aux greffes.

Conclusion :

L’alopécie androgénétique est une pathologie fréquente touchant de plus en plus d’hommes mais aussi de femmes. Il existe un ensemble de solutions médicales et chirurgicales permettant de répondre aux différents stades de la pathologie.
Dans tous les cas, une prise en charge précoce et adaptée permet de ralentir au maximum l’évolution de l’alopécie.

PRISE EN CHARGE DE L’ALOPÉCIE AU CABINET

La greffe de cheveux ne doit pas être simplement un geste chirurgical.
Pour être efficace, le traitement doit être réalisé sur des patients ayant eu un bilan complet du cuir chevelu. Ainsi le diagnostic et le stade de l’alopécie sont bien avérés, et des pathologies associées sont exclues.

Forts de notre expérience chirurgicale exigeant une grande rigueur, nous vous proposons une solution thérapeutique complète qui comprend différente phases :

- étude clinique du cuir chevelu
- proposition d’un plan traitement
- Traitement chirurgical proprement dit
- suivi du résultat et de l’évolution de la greffe.

Prise en charge de l’alopécie au cabinet

Afin d’assurer le meilleur diagnostic possible, ainsi qu’un suivi à l’aide des dernières technologies, nous nous sommes équipés du Fotofinder, qui est la référence actuelle dans l’ imagerie dermatologique.

Fotofinder - imagerie dermatologique


Prise en charge de l'alopécie au cabinet

La greffe de cheveux ne doit pas être simplement un geste chirurgical. Pour être efficace, le traitement doit être (...)

La greffe de cheveux

Il existe une multitude de traitements médicamenteux contre la perte de cheveux. Les plus efficaces (Minoxidil, (...)

Fotofinder - imagerie dermatologique

Afin d’assurer le meilleur diagnostic possible, ainsi qu’un suivi à l’aide des dernières technologies, nous nous sommes (...)


Coordonnées

Dr Benoit HENAULT
Immeuble L’Alphatis, Bâtiment B
55 Allée de l’Argentine
30900 NÎMES, FRANCE

Téléphone : 04.48.19.19.09
Mail : dr.b.henault@gmail.com


Près de la Polyclinique du grand sud à Nîmes, le cabinet vous accueille :
- du lundi au Jeudi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00,
- et le vendredi de 8h30 à 12h00