Prise en charge de l'alopécie au cabinet

Nous vous proposons une solution thérapeutique complète du traitement de l’alopécie

La greffe de cheveux ne doit pas être simplement un geste chirurgical. Pour être efficace, le traitement doit être réalisé sur des patients ayant eu un bilan complet du cuir chevelu. Ainsi le diagnostic et le stade de l’alopécie sont bien avérés, et des pathologies associées sont exclues.

Forts de notre expérience chirurgicale exigeant une grande rigueur, nous vous proposons une solution thérapeutique complète qui comprend différente phases :

- étude clinique du cuir chevelu
- proposition d’un plan traitement
- Traitement chirurgical proprement dit
- suivi du résultat et de l’évolution de la greffe.

1- Étude clinique de l’alopécie :

COMMENT SE PASSE LA PREMIÈRE CONSULTATION ?

Vous serez accueilli pour un premier bilan à l’aide du Fotofinder. Un système de dermatoscopie numérique nouvelle génération qui permet d’obtenir des images fines du cuir chevelu et des cheveux.
Les résultats seront ensuite analysés par Dr Henault et complété par une triple lecture par des dermatologues experts du cuir chevelu. Ainsi la caractérisation des cheveux et du cuir chevelu sera réalisée.

UNE PRÉPARATION PARTICULIÈRE EST-ELLE NÉCESSAIRE ?

Non. Les cheveux doivent être simplement lavés et exempts de produits cosmétiques. Aucun rasage ne sera réalisé.

EN COMBIEN DE TEMPS LES RÉSULTATS SONT-ILS DISPONIBLES ?

L’analyse des images demande entre 5 et 10 jours. Aucun avis ne sera donc donné à l’issue de cette première consultation. Vous serez revu par Dr Henault après 1 à 2 semaines afin de vous présenter les résultats.

2- Proposition d’un plan traitement de l’alopécie :

Vous serez donc accueilli pour un second rendez-vous, où Dr Henault vous présentera l’ensemble des résultats du bilan, et vous proposera bien sur le traitement le plus adapté.

QUELS SONT LES ÉLÉMENTS PRÉSENTÉS LORS DE L’ANNONCE DES RÉSULTATS ?

Nous aborderons tout d’abord l’état du cuir chevelu. Un cuir chevelu sain est le préalable indispensable à une thérapeutique adaptée.
Ensuite la nature, la densité et le diamètre des cheveux en fonction des zones du cuir chevelus sont les principaux paramètres présentés.
Toutes ces informations suffisent en général à décider une orientation thérapeutique.

QUE PEUT METTRE EN ÉVIDENCE CET EXAMEN ?

Il est possible de trouver une pathologie dermatologique du cuir chevelu autre que l’alopécie androgénétique (teignes, maladie de système, pelade,…). Dans ce cas, vous serez adressés à une équipe de dermatologie compétente afin de régler ce problème.
En l’absence de pathologie particulière du cuir chevelu, si il s’agit d’une alopécie androgénétique, on retrouve souvent des cheveux fins (miniaturisés) en quantité prédominante sur les zones à traiter (tempes, vertex, ou autre). La qualité des cheveux des zones occipitales détermineront le type de prise en charge.

3- Traitement chirurgical de l’alopécie proprement dit

Si la solution de la greffe est retenue (environ 1 patient sur 3 seulement pouvant en bénéficier), l’intervention sera réalisée dans le bloc opératoire du cabinet.

EXISTE-T’IL PLUSIEURS TYPES DE GREFFES DE CHEVEUX ?

Différentes techniques de prélèvements (FUE, FUT, FUL) et de greffes (manuelle ou implanteurs de Choï) sont envisageables. La solution la plus adaptée à votre cas et à votre demande aura été décidée lors de la proposition du plan de traitement.

Consultez la page sur la greffe de cheveux

4- suivi du résultat et de l’évolution de l’alopécie :

EST-IL NÉCESSAIRE D’ÊTRE SUIVI APRÈS UNE GREFFE ?

Après la greffe, vous n’êtes pas laissés dans la nature ! Vous serez revu de façon très précoce pour s’assurer de la prise correcte des greffons. Des traitements locaux complémentaires pourront alors être mis en place en complément (LED, Rigenera).
Il sera également possible de palier à toute évolution anormale des suites de façon précoce et d’en limiter les conséquences.

COMBIEN DE TEMPS APRÈS LA GREFFE PEUT-ON APPRÉCIER LE RÉSULTAT ?

Les cheveux greffés vont tomber dans les semaines qui suivent l’intervention. Seul le bulbe reste.
Ainsi les cheveux repousseront à leur vitesse normale (0,3mm par jour) après cette phase, et un résultat définitif ne pourra donc pas s’apprécier avant 6 mois à 1 an.

Un suivi plus à distance permet également d’ajuster ces thérapeutiques locales en fonction de l’évolution de la pathologie.

Prise en charge de l’alopécie au cabinet -- notez cet article
1 vote


Coordonnées

Dr Benoit HENAULT
Immeuble L’Alphatis, Bâtiment B
55 Allée de l’Argentine
30900 NÎMES, FRANCE

Téléphone : 04.48.19.19.09
Mail : dr.b.henault@gmail.com


Près de la Polyclinique du grand sud à Nîmes, le cabinet vous accueille :
- du lundi au Jeudi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00,
- et le vendredi de 8h30 à 12h00