Le détatouage au laser Pico

Notre centre laser de la clinique 55 à Nîmes lien vers page centre laser est équipé d’une nouvelle génération de laser, les lasers PICO pour picoseconde.
Ce type de laser détatouage permet d’obtenir des impulsions très courtes de l’ordre de la picoseconde, mais sans produire autant de chaleur que les autres types de laser, qui est la cause principale de l’inconfort et des effets secondaires. On obtient donc des traitements plus confortables pour le patient, et moins traumatiques pour la peau.
Le détatouage laser Pico représente une avancée significative dans le domaine de la médecine esthétique. Ce traitement de pointe, offre une méthode efficace pour effacer des tatouages indésirables. Grâce à sa technologie novatrice, le laser Pico permet d’éliminer divers pigments de manière rapide et sécurisée, même sur les encres tenaces telles que le bleu et le vert.
Qu’est-ce que le détatouage laser ?
Le détatouage au laser PICO est une technique de traitement qui utilise la lumière laser pour enlever les tatouages indésirables. Cette technique peut être utilisée pour enlever les tatouages à encre noire ou colorée sur différentes parties du corps, y compris les bras, les jambes, le dos et le visage.
Le processus de détatouage au laser consiste à utiliser un faisceau de lumière laser focalisée pour briser les pigments d’encre dans le tatouage en de petites particules qui peuvent ensuite être éliminées naturellement par le système immunitaire du corps.
Les lasers utilisés pour le détatouage peuvent émettre différentes longueurs d’onde de lumière pour cibler différents types de pigments d’encre.
Les lasers Q-switched sont les plus couramment utilisés pour le détatouage car ils sont capables de produire des impulsions très courtes qui peuvent pénétrer profondément dans la peau sans endommager les tissus environnants. Leur inconvénient est la douleur et l’inconfort du traitement, entrainant un taux d’abandon non négligeable du traitement, et des risques de lésions de la peau.
Avantages du Laser de détatouagePico
Le laser Pico utilise des impulsions extrêmement courtes, mesurées en picosecondes (milliardièmes de seconde). Ces impulsions permettent de fragmenter les pigments de tatouage en particules très fines, facilitant leur élimination par le corps.
Les courtes durées d’impulsion rendent le laser Pico particulièrement efficace pour traiter une variété de couleurs de tatouage, y compris les teintes difficiles comme le bleu et le vert.
En ciblant les pigments avec précision et réduisant l’énergie thermique transférée à la peau environnante, le risque de mauvaise cicatrisation est minimisé.
En raison de son efficacité, le laser Pico peut réduire le nombre total de séances nécessaires pour atteindre des résultats satisfaisants.
Outre le détatouage, le laser Pico peut stimuler la production de collagène et améliorer la texture de la peau, ce qui peut être un bonus appréciable pour certains patients.
Combien de séances de laser détatouage
Le nombre de séances nécessaires pour enlever un tatouage dépend de nombreux facteurs, tels que la taille, la couleur, l’emplacement et l’âge du tatouage. Les tatouages plus grands et plus colorés peuvent nécessiter plus de séances que les tatouages plus petits et plus simples.En moyenne il faut compter entre 2 et 6 séances.
Le processus de détatouage au laser peut être douloureux, mais la douleur peut être atténuée avec des analgésiques topiques ou par anesthésie locale. Les effets secondaires courants peuvent inclure des rougeurs, des gonflements, des ecchymoses et des croûtes sur la peau traitée, mais ces effets secondaires disparaissent généralement en quelques semaines.
Quels sont les résultats du laser détatouage ?
Les résultats du détatouage laser varient en fonction de plusieurs facteurs, mais en général, cette méthode est reconnue pour son efficacité et sa capacité à réduire considérablement ou à éliminer les tatouages indésirables.
Aucune solution de détatouage laser n’apporte des résultats instantanés pour faire disparaître un tatouage. Les patients observeront une amélioration progressive après chaque session, avec une atténuation supplémentaire des pigments du tatouage.
Les patients peuvent ressentir une sensation de picotement lors du traitement, comparable à un léger coup de fouet sur la peau. Une crème anesthésiante est souvent appliquée pour minimiser l’inconfort. Chaque séance dure généralement entre 15 et 30 minutes, en fonction de la taille et de la couleur du tatouage.
Chaque individu est différent, et les résultats peuvent être influencés par le métabolisme de l’encre par le système immunitaire du patient, le style de vie, et l’adhérence aux recommandations post-traitement du professionnel de santé.
Il sera donc essentiel pour les patients de discuter des attentes réalistes et des résultats potentiels lors de la première consultation. Cette consultation permettra de personnaliser le traitement en fonction des besoins et des caractéristiques spécifiques du tatouage à effacer.
Conseils post laser détatouage
Après une séance de détatouage, il est normal de constater une rougeur et un léger gonflement de la zone traitée. Ces effets secondaires sont temporaires et disparaissent généralement en quelques jours. Il est conseillé d’éviter l’exposition au soleil et de suivre les recommandations qui vous seront données quant à l’application de crèmes apaisantes et à l’hydratation de la peau.