Lipostructure du visage

Accueil > Chirurgie esthétique > Chirurgie du visage > Lipostructure du visage

En bref

- Durée d’hospitalisation : ambulatoire ou 24 heures
- Durée d’intervention : 1 à 2 heures
- Durée de l’arrêt de travail : 1 à 2 semaines
- Prise en charge par l’assurance maladie : Non

  • Lipostructure du visage (PDF)
  • Qu’est-ce que la lipostructure faciale ?

    Le vieillissement facial aboutit à la fonte des volumes graisseux et à la ptose cutanée, de la face. Entre autre il s’agit de la fonte et de l’affaissement des pommettes, du creusement des tempes et des joues.
    Le but de la lipostructure faciale est de recréer ces volumes graisseux. La lipostructure faciale peut également être associée à d’autres chirurgies du visage, classiquement le lifting cervico-facial ou la blépharoplastie (liens)

    La graisse nécessaire à cette intervention est prélevée par lipoaspiration sur les sites habituels d’abondance chez la femme : le ventre, les hanches, les flancs, la face interne des genoux. Bien sur la quantité nécessaire est peu importante, mais la lipoaspiration peut être accentuée et constituer un geste complémentaire à la lipostructure.

    A qui s’adresse la lipostructure faciale ?

    La lipostructure faciale s’adresse à vous si vous êtes une femme ou un homme, gêné par l’aspect « dur » de votre visage, à cause d’un creusement des tempes ou des joues, et une perte de la saillie des pommettes.

    Ainsi, vous pourrez voir corriger ces symptômes du vieillissement du visage. Le visage s’en trouvera adouci et donc rajeuni, du fait de la reconstruction de ces volumes disparus.

    Comment se déroule la lipostructure faciale ?

    L’intervention peut se dérouler sous anesthésie locale ou générale. Elle dure entre 1 et 2 heures, et commence par le prélèvement de la graisse. Cette graisse est ensuite traitée par centrifugation afin de la purifier avant de la réinjecter.
    La réinjection se fait à l’aide de points d’entrée millimétriques au niveau du visage, et donc sans conséquence cicatricielle.
    La graisse est ensuite réinjectée dans les structures profondes jusqu’à ce que le volume souhaité soit retrouvé.

    Les sutures sont réalisées sur les sites de lipoaspiration, à l’aide de points résorbables.
    Un pansement compressif est mis en place sur le ventre. Sur le visage, les pansements sont les plus simples possibles, et surtout non compressifs, afin de permettre à la graisse de s’intégrer dans les nouveaux tissus.

    Votre séjour sera ambulatoire, c’est à dire que vous pourrez sortir le jour de l’intervention.
    La première consultation de contrôle sera à 3 semaines de l’intervention. Les fils de suture sont résorbables, afin de simplifier les suites opératoires.

    La douleur de cette intervention se localise essentiellement sur le site de prélèvement de la graisse. Elle sera aisément contrôlée par les antalgiques simples.

    Résultats à attendre :

    Il existe des œdèmes et des ecchymoses dans les 15 premiers jours post opératoires, sur le site d’injection comme sur le site de prélèvement. Il existe une minime résorption de graisse dans les 3 premières semaines. Le résultat obtenu à 3 semaines est donc proche du résultat final. Cependant, les tissus continueront à s’assouplir et s’homogénéiser pendant 3 à 6 mois.

    Le résultat global définitif sera jugé après 6 mois environ.

    Ainsi, une lipostructure ne modifie pas votre identité, mais permet de redonner à votre visage un aspect plus jeune. Après cette intervention, la peau et les muscles du visages conservent leur dynamique. Mais le vieillissement continuera à faire progressivement son œuvre. Une nouvelle lipostructure faciale est tout à fait envisageable lorsque la fonte graisseuse sera de nouveau significative.

    Les complications de la lipostructure faciale :

    La lipostructure faciale est une intervention fiable et bien protocolisée. Cependant, même conduite avec compétence et vigilance, une intervention chirurgicale comporte toujours des risques.

    Au premier plan, il peut exister des imperfections de résultat. Principalement il s’agit d’une irrégularité cutanée sur le site d’injection (liée à une répartition inhomogène de la graisse, qui s’améliore avec les massages), ou d’une résorption importante de la graisse (souvent en lien avec une consommation tabagique).

    Pour ces imperfections, une retouche sous anesthésie locale est réalisable à distance de l’intervention, lorsque la cicatrisation est complètement terminée.

    Il existe également un risque de complications plus générales, comme une infection (très rare au niveau de la face), ou liées à l’anesthésie.

    Conclusion :

    La lipostructure faciale est une intervention classique de la chirurgie esthétique.
    Son résultat permet un rajeunissement facial rapide et durable, qui peut être associé à d’autres techniques chirurgicales.
    Il est cependant important que nous définissions ensemble vos attentes, ainsi que les possibilités offerte par la chirurgie, afin de vous apporter un maximum de satisfaction.


    Coordonnées

    Dr Benoit HENAULT
    1 rue de l’écluse
    30900 NÎMES, FRANCE

    Téléphone : 04.48.19.19.09
    Mail : contact@henault-chirurgie-esthetique.fr


    Près des arènes de Nîmes, le cabinet vous accueille du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h30
    le vendredi de 8h30 à 12h00