l’augmentation mammaire par lippostructure (lipofilling mammaire)

Accueil > Chirurgie esthétique > Chirurgie mammaire > l’augmentation mammaire par lippostructure (lipofilling mammaire)

En bref

- Durée d’hospitalisation : ambulatoire ou 24 heures
- Durée d’intervention : 2 à 3 heures
- Durée de l’arrêt de travail : 7 à 15 jours
- Prise en charge par l’assurance maladie : Non.

  • Augmentation mammaire par injection de graisse (lipofilling-lipostructure) (PDF)
  • Définition de l’augmentation mammaire par lippostructure :

    L’augmentation mammaire, comme son nom l’indique, a pour but d’augmenter le volume de la poitrine. Ce manque de volume de la poitrine est lié à une hypoplasie mammaire. Celle-ci a des conséquences sociales et psychologiques qui motivent la consultation de la patiente.
    Plus rarement il s’agit de véritables agénésies mammaires, où la glande mammaire n’a subi aucune développement.

    L’augmentation de volume peut se faire par injection de graisse. Cette graisse est prélevée bien sûr sur vous-même (ventre, cuisses, flancs en général).

    A qui s’adresse l’augmentation mammaire par lipostructure ?

    L’augmentation mammaire par lipostructure/injection de graisse s’adresse à vous si le volume de votre poitrine ne nécessite pas une augmentation majeure, si vos seins ne tombent pas de façon trop importante, et surtout si vous avez suffisamment de graisse à prélever. La liposuccion associée fait donc partie intégrante du geste opératoire et est un bénéfice secondaire de cette chirurgie.

    Comment se déroule l’augmentation mammaire par lipostructure ?

    La lipostructure se déroule sous anesthésie générale. La graisse est prélevée par liposuccion au niveau des excès que vous présentez. Elle est ensuite centrifugée afin de la purifiée, et réinjectée dans vos seins afin d’atteindre le volume souhaité. Une légère sur-correction est en général réalisée car la graisse injectée va se résorber partiellement dans les semaines suivant l’intervention.
    Des points de suture sont réalisés sur les petites incisions (5mm) ayant permis de réaliser la liposuccion. Des pansements sont mis en place sur les sites de prélèvements de la graisse et sur le sein.

    L’augmentation mammaire par lipostructure peut être une intervention douloureuse au niveau des zones de prélèvement de la graisse principalement. Un traitement antalgique adapté vous sera alors prescrit lors de votre sortie.

    Des ecchymoses seront présentes les 2 à 3 premières semaines sur les seins et sur les zones lipoaspirées.

    Si le volume de graisse prélevé est important ou si vous présentez des facteurs de risques de phlébite (tabac, contraceptions orale, antécédents personnels), un traitement anticoagulant pourra vous être administré pour une période de 10 jours.

    La reprise d’une activité professionnelle est rapide (7 à 15 jours), en revanche il faut attendre 1 à 2 mois avant de reprendre une activité physique.

    Nous nous reverrons en consultation 3 semaines après l’intervention pour un premier contrôle clinique, puis en général aux alentours de 3 mois puis 1 an après l’intervention

    Résultats avant après de l’augmentation mammaire par lipostructure :

    Le résultat s’apprécie après 2 à 3 mois. En effet il est nécessaire d’attendre un assouplissement des tissus, et qu’une partie de la graisse se résorbe. Les seins retrouveront alors un aspect parfaitement naturel, même au toucher.

    Le port d’un soutien-gorge avec armatures est en général possible au bout de 1 mois.
    Rapidement, l’augmentation mammaire par lipostructure permettra de s’habiller plus librement, et aura un impact positif sur la confiance en soi et le reflet de l’image du corps. Un bénéfice psychologique important en est souvent retiré.

    J’attire souvent l’attention des patientes sur le fait que le but de cette intervention est de corriger un volume mammaire insuffisant, et non de modifier complètement l’aspect des seins, et notamment de les faire ressembler à ceux des photos trouvées sur internet, comme cela m’est fréquemment demandé.

    Enfin, comme les seins naturels, vos seins subiront les effets du vieillissement et de la pesanteur, ce qui conduira à une diminution de leur tenue dans le temps, et un certain degré de ptose. Ce vieillissement survient bien-sur plusieurs années après la chirurgie, et est plus lié à des paramètres personnels (élasticité cutanée, génétique, tabac,...) qu’à l’intervention elle-même.

    Les complications de l’augmentation mammaire par lipostrructure :

    L’augmentation mammaire par implant est une intervention fréquemment pratiquée, et peu sujette aux complications. Cependant, elles ne doivent pas être négligées, car même conduite avec compétence et vigilance, une intervention chirurgicale comporte toujours des risques.

    Tout d’abord, des imperfections de résultat peuvent se rencontrer. Il s’agit principalement d’une asymétrie incomplètement corrigée, ou d’irrégularités de la peau sur les zones lipoaspirées.

    Concernant les complications liées au geste chirurgical, il faut retenir les hématomes (nécessitant rarement une évacuation chirurgicale dans cette chirurgie), les infections (nécessitant un retrait de l’implant infecté), et plus rarement une mauvaise cicatrisation (souvent liée au tabagisme).

    Conclusion :

    L’augmentation mammaire par lipostructure est une bonne alternative à l’augmentation par implants.
    Cependant il est indispensable de nous définissions ensemble vos attentes et que j’évalue quelle augmentation est possible en fonction de vos excès adipeux localisés.
    Le résultat naturel de cette intervention peut vous apporter un réél bien-être si un manque de volume modéré de votre poitrine vous complexe.

    Cadre réglementaire du lipofilling mammaire :

    Lien vers la fiche :


    Coordonnées

    Dr Benoit HENAULT
    1 rue de l’écluse
    30900 NÎMES, FRANCE

    Téléphone : 04.48.19.19.09
    Mail : contact@henault-chirurgie-esthetique.fr


    Près des arènes de Nîmes, le cabinet vous accueille du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h30
    le vendredi de 8h30 à 12h00