Chirurgie après amaigrissement

Accueil > Chirurgie reconstructrice > Chirurgie après amaigrissement

La chirurgie des séquelles d’amaigrissement s’adresse essentiellement aux patientes et aux patients ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique.

QU’EST-CE QUE LA CHIRURGIE DES SÉQUELLES D’AMAIGRISSEMENT ?

Les amaigrissements massifs, comme on peut le voir dans les suites de la chirurgie bariatrique (sleevegastrectomy, bypass,...) conduisent souvent à d’importantes séquelles morphologiques.
En effet, ces amaigrissements, en plus d’être importants, surviennent brutalement. La peau n’a donc pas le temps de reprendre naturellement sa place, et se trouve donc souvent rapidement en excès.

La chirurgie des séquelles d’amaigrissement a pour but de réduire ces excès cutanés, afin de la peau s’ajuste naturellement à la nouvelle silhouette. Elle peut régulièrement s’associer à une lipoaspiration pour affiner cette silhouette, si des excès localisés de graisse persistent.

D’autre part, la chirurgie réparatrice des excès cutanés de par son principe conduit à des cicatrices, potentiellement longues. Elles seront placées dans des zones qui permettent de les camoufler (face interne des bras et des cuisses, partie inférieure de l’abdomen cachée par les sous-vêtements, etc...).

Malgré cela, le préambule à cette chirurgie est votre acceptation des cicatrices. Le résultat ne se juge pas sur la longueur de la cicatrice, car dans ce contexte c’est souvent elle qui permet d’avoir de bons résultats.

A QUI S’ADRESSE LA CHIRURGIE DES SÉQUELLES D’AMAIGRISSEMENT ?

La chirurgie des séquelles d’amaigrissement s’adresse essentiellement aux patientes et aux patients ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique.

Ces patientes et ces patients se trouvent en général gênées par les excès de peau localisés sur :

- Le ventre : plastie abdominale
- Le bas du dos et les fesses qui peut être associé au ventre : bodylift
- Les bras : lifting de la face interne du bras ou brachioplastie
- Les cuisses : lifting de la face interne de cuisse ou cruroplastie
- Les seins : chirurgie de la ptose mammaire
- le haut du dos plus rarement : lifting dorsal haut

L’amaigrissement rapide provoqué par la chirurgie bariatrique est souvent suivi de petits « rebonds pondéraux ». Cette chirurgie se planifie en général après un an de stabilité pondérale, pour obtenir un maximum de stabilité des résultats dans le temps.


Coordonnées

Dr Benoit HENAULT
1 rue de l’écluse
30900 NÎMES, FRANCE

Téléphone : 04.48.19.19.09
Mail : contact@henault-chirurgie-esthetique.fr


Près des arènes de Nîmes, le cabinet vous accueille du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h30
le vendredi de 8h30 à 12h00