Définition de l’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le derme, les articulations, le cartilage ainsi que dans l’œil. L’organisme en fabrique environ cinq grammes par jour. Ce qui permet à nos tissus cutanés de se renouveler grâce à une bonne hydratation. L’acide hyaluronique capte l’eau et la maintient dans les couches profondes de notre peau.
Depuis 1996, cette molécule a été développée dans le domaine du comblement médecine esthétique. Sans spécificité d’espèce ni de tissu, doué de propriétés viscoélastiques et hydrophiliques (capte l’eau) exceptionnelles, ce polysaccharide ne nécessitant pas de test préalable au traitement devient ainsi, grâce à ses qualités, le successeur naturel du collagène injectable dans le traitement des rides et des dépressions.
A qui s’adressent les injections d’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est utilisé par la médecine esthétique comme produit de comblement pour traiter les rides, ridules, cernes, sillons, perte de volume, relâchement et pour hydrater la peau en profondeur. Il garantit une mise en beauté durable de votre peau qui redevient douce, lisse et élastique, notamment au niveau des yeux et des lèvres. Il est idéal pour combler aussi bien les rides fines que les plus profondes.
Les rides statiques (sillons naso-géniens, plis d’amertume, rides autour de la bouche, etc…) donnent un air triste ou fatigué. L’injection d’acide hyaluronique efface les marques de fatigue, resserre les pores dilatés, efface les yeux cernés et hydrate une peau sèche.
Avec le temps, notre visage se creuse et il se crée un relâchement cutané. Avoir recours à un acide hyaluronique volumateur permet d’embellir l’ensemble du visage (pommettes, lèvres, cernes, les yeux, tempes, menton).
Les injections d’acide hyaluronique peuvent combler, modeler et gommer nos petits défauts, y compris ceux du nez (bosse, pointe), c’est ce qu’on appelle la rhinoplastie médicale.
– Une injection d’acide hyaluronique suffit pour corriger un menton légèrement fuyant ou remplir un pli mentonnier.
– L’injection d’acide hyaluronique au niveau des lèvres aide à redessiner le contour de la bouche, redéfinir la zone du philtrum appelé aussi l’arc de Cupidon, augmenter le volume des lèvres pour une meilleure symétrie, et à les hydrater.
Enfin, les injections d’acide hyaluronique préviennent le vieillissement cutané, rend la peau plus tonique et retarde l’apparition des premières rides.
Comment se déroulent les injections d’acide hyaluronique ?
Une séance d’injections peut être réalisée isolément, mais peut aussi compléter des techniques médico-chirurgicales de rajeunissement plus radicales telles que resurfaçages (peeling, laser, dermabrasion), blépharoplasties (paupières supérieures et/ou inférieures), liftings etc…
Elle peut aussi se faire parallèlement à des injections de Toxine Botulique (Botox) visant à diminuer le tonus de certains muscles responsables de l’apparition de rides.
Avant les injections
Lors de votre consultation esthétique, je réaliserai une étude approfondie de la manière dont vieillit votre visage et des symptômes qui vous gênent (ridules, rides, perte de volume, relâchement cutané, lèvres etc..).
Nous établirons alors ensemble une séquence d’injections destinées à traiter vos désagréments.
Un interrogatoire précis sera réalisé visant à rechercher d’éventuelles contre-indications : hypersensibilité connue à l’acide hyaluronique , femme enceinte ou allaitant. L’interrogatoire devra aussi déceler des éléments impliquant une prudence particulière (exemple : herpès pour les injections labiales et péribuccales) ou préciser la nature d’éventuelles précédentes injections afin d’éviter certaines associations dangereuses de produits sur un même site.
Les médicaments à base d’aspirine ou d’anti-inflammatoire devront être évités dans les 3 jours précédant l’injection. Il est préférable de ne pas boire d’alcool, ni s’exposer fortement au soleil la veille et le jour de la séance. Il est intéressant de s’aider de la comparaison avec des « photos de jeunesse »
L’injection
La zone à traiter est désinfectée avant l’injection. La séance d’injection peut durer de 10 minutes à 1 heure. En pratique, il existe plusieurs techniques d’injections que l’on adaptera à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.
Les techniques d’injections d’acide hyaluronique ont beaucoup évoluées ces dernières années. Il y a encore peu de temps on avait tendance à injecter un sillon nasogénien trop marqué. Aujourd’hui on se rend compte qu’en traitant dans un premier temps les volumes du visage, on peut estomper ce même sillon nasogénien sans l’avoir comblé avec de l’acide hyaluronique.
De plus l’apparition de canules à la place d’aiguilles peut dans certains cas diminuer fortement le risque d’hématomes.
Après l’injection, je prendrai soin de bien masser les régions traitées pour optimiser l’uniformité de la correction.
Après l’injection
Avec les injections d’acide hyaluronique les résultats sont immédiats
Les six premières heures il vaut mieux rester au calme, se reposer et s’abstenir de tout effort violent. Il est aussi souhaitable d’éviter autant que possible de mobiliser son visage (pas de mimique, ne pas trop parler ni rire).
Pendant quelques jours il sera préférable d’éviter l’alcool, l’aspirine, les anti-inflammatoires et d’éviter l’exposition des zones traitées à des chaleurs fortes (soleil, UV, sauna, hammam).
Résultats avant après des injections d’acide hyaluronique
Lorsque plusieurs zones sont traitées dans la même séance, les résultats sont :
– Plus visibles (rajeunissement global).
– Plus harmonieux (moins de différences entre les différentes parties du visage).
– Le visage restera plus équilibré, lors de la résorption des produits injectés.
Les indications les plus habituelles des injections d’acide hyaluronique sont : les rides, ridules et sillons du visage et du cou, les lèvres que l’on peut redessiner, épaissir, rendre plus pulpeuses, les dépressions et pertes de volume liées à l’âge.
Les complications des injections d’acide hyaluronique
Tout acte médical si minime soit-il, comporte un certain nombre d’incertitudes et de risques.
Des réactions locales post-injection peuvent apparaitre du type œdème, rougeur, pâleur, irrégularités, sensibilité, démangeaisons, ecchymoses. Ces réactions ne sont toutefois que temporaires.
Poussée d’herpès labial : chez les sujets prédisposés.
Réaction inflammatoire aiguë ou chronique : possible après injection secondaire dans une zone ayant déjà été injectée avec d’autres produits, en particulier non résorbables.
Granulomes : bien que rares, c’est la complication la plus « classique ». Il s’agit de petits nodules indurés, plus ou moins sensibles, perceptibles au toucher, parfois visibles et inesthétiques. Ces granulomes sont en fait extrêmement rares avec les produits résorbables, et même exceptionnels avec les acides hyaluroniques. Il sont, de plus, spontanément régressifs en quelques semaines
Conclusion :
Il convient simplement de prendre conscience qu’une injection d’acide hyaluronique, même apparemment simple puisque non chirurgicale, comporte toujours une petite part d’aléas.
Le recours à un praticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour essayer d’éviter ces problèmes, ou les traiter efficacement le cas échéant.
Enfin il est important que vous notiez soigneusement, au terme de chaque séance d’injection d’acide hayluronique, la nature du produit injecté afin de pouvoir en aviser un autre praticien qui serait éventuellement amené à vous prendre ultérieurement en charge.